France – Bonvillard (Savoie) Un hélicopter du Service aérien français s’est écrasé Mardi 08 décembre vers 19h00 (CET)

France – Bonvillard (Savoie)

 Un hélicopter du Service aérien français s’est écrasé Mardi 08 décembre vers 19h00 (CET)

Archive picture of a Service Aerien Francais (SAF) helicopter
Archive picture of a Service Aerien Francais (SAF) helicopter

 

 

Un Airbus EC135 de la compagnie privée Service aérien français (SAF), s’est écrasé vers 19H00 avec à son bord quatre de ses employés et deux secouristes du détachement de la Savoie de la CRS Alpes sur la commune de Bonvillard, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest d’Albertville, dans un secteur enneigé.

“Le bilan est lourd“ – Pascal Bolot préfet de Savoie

En effet six personnes étaient à bord: le chef de la CRS Alpes et son collègue, un pilote, un instructeur pilote, un treuilliste et un instructeur treuilliste du groupe SAF.

L’alerte a été donné vers 19h10. La préfecture annonce que le pilote a été retrouvé vivant mais en état d’urgence absolue vers 21h15.

“À proximité du pilote, il y avait l’hélicoptère crashé et à l’intérieur, les autres personnes qui étaient à bord et qui étaient décédées”

“Le pilote qui est en urgence absolue est en train d’être évacuée dans des conditions particulièrement difficiles” Pascal Bolot préfet de Savoie

Grâce au dévouement du personnel de secours, malgré les conditions difficiles encore sur place, le pilote a pu être hélitreuillé dans un helicopter militaire pour ensuite être transporter par voie terrestre au CHU de Grenoble. Une fois arrivé à l’hôpital, il fût immédiatement placé en soins intensifs.

 

Un hélicoptère de la gendarmerie stationné à côté d'un hélicoptère Airbus EC135 de la compagnie privée Service arien français (SAF), et des véhicules de secours, le 9 décembre 2020 à Albertville, en Savoie ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un hélicoptère de la gendarmerie stationné à côté d’un hélicoptère Airbus EC135 de la compagnie privée Service arien français (SAF), et des véhicules de secours, le 9 décembre 2020 à Albertville, en Savoie ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

 

Emmanuel Macron – President Français sur Twitter 

Ce que l’ont sait

Judiciaire – une enquête a été ouverte

Le parquet d’Albertville a décidé d’ouvrir une enquête et a confié les investigations à la section des recherches de la gendarmerie des transports aériens (SRTA) en co-saisine avec la Section de recherche de Chambéry, la gendarmerie de Savoie, le Peloton de gendarmes de haute montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice, ainsi que l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie (IRCGN).

 

BEA – le bureau d’etude et d’analyse ouvre aussi une enquête

 

From Brussels to the Sky présente ses plus sincères condoléances à toutes les personnes endeuillés par ce drame.

La famille de l’aviation est touché, endeuillé et vous soutien.

Aussi, bon rétablissement et courage au pilote.

 

Marouane – FBttS